Chirurgie des paupières : Blépharoplastie

Le vieillissement des paupières supérieures se caractérise principalement par un excédent de peau qui retombe jusqu’à quelquefois toucher les cils. On peut aussi trouver une poche de graisse dans le coin interne de l’œil.

blepharoplastie-tunisie
Blepharoplastie Tunisie

Celui de la paupière inférieure se caractérise par un excédent cutané mais aussi par la présence fréquente de poches de graisse qui aggravent l’air fatigué du visage même si la personne est bien reposée ; ces poches sont souvent plus gonflées au réveil de par un mauvais drainage lymphatique de cette zone.

Enfin, la patte d’oie, au coin externe de l’œil est une zone où la peau est plissée lors du sourire et au repos et qui résulte d’une contraction du muscle orbiculaire.

La blépharoplastie est un acte chirurgical très efficace qui permet de redonner un coup d’éclat naturel au visage en rajeunissant le regard. Elle consiste à enlever l’excès de graisse et de peau au niveau des paupières inférieures ou supérieures.

Les poches sous les yeux ou l’affaissement des paupières peuvent être d’origine génétique ou par effet d’âge. Généralement, à partir de la quarantaine on peut constater le vieillissement des paupières qui peut être aggravé par l’exposition solaire, le manque de sommeil, le tabagisme ou la ménopause. De ce fait homme ou femme, peut avoir une apparence fatiguée.

C’est le regard qui illumine le visage et lui donne tout son éclat.
A partir de quarante ans, les paupières s’amincissent et perdent de leur élasticité, s’installe poches, cernes, rides et ridules qui peuvent donner un air triste et fatigué.

La blépharoplastie est une intervention simple, sans danger et définitive qui permet de faire disparaître les effets du temps, en rajeunissant et revitalisant le regard.

Paupières supérieures

L’excès de peau au niveau des paupières supérieures peut donner sur le plan esthétique un regard « de chien battu » et peut également gêner la vue. Une blépharoplastie des paupières supérieures, consiste à enlever cet excès de peau et d’éventuels boules de graisse qui s’y trouve, par une petite incision au niveau du pli palpébral supérieur, laissant une cicatrice très discrète, totalement invisible en 2 mois environ.

Paupières inférieures

La blépharoplastie des paupières supérieures trouve sa meilleure indication lorsqu’il existe des poches sous les yeux. Tout comme pour l’intervention sur les paupières supérieures l’incision très discrète disparaît totalement en 2 mois.

Les 4 paupières

Une intervention combinée sur les paupières supérieures et inférieures est tout à fait envisageable lorsque cela est nécessaire.

Prise en charge

Les interventions de blépharoplastie sur 2 ou 4 paupières sont réalisées sous anesthésie locale, d’ou aucune hospitalisation en clinique, par ailleurs, elles peuvent être effectuées en complément d’une autre intervention à visée esthétique : lifting cervico-facial, lifting frontal…