Lifting du front

On ne fait quasiment plus aujourd’hui de lifting frontal trop lourd en cicatrices et suites opératoires (hématomes, œdème, …). Un front vieillissant est marqué de rides horizontales et de rides inter sourcilières dues à la contraction des muscles spécifiques du haut du visage, ce sont des rides d’expression. Aujourd’hui, on les traite avec le Botox®/Vistabel®, c’est une protéine naturelle purifiée qui relâche les rides musculaires, il est utilisé depuis des années en ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie, par exemple.

Les injections sont très rapides et ne nécessitent pas d’anesthésie locale et les résultats apparaissent dans la semaine qui suit ; l’effet dure de 3 à 6 mois et le plan de traitement idéal est le suivant :

  • 3 injections la première année (tous les 4 mois)
  • 2 injections la deuxième année et la troisième année
  • 1 injection par an les années suivantes.

Au bout d’un certain nombre d’injections, le muscle perd l’habitude de se contracter et l’effet se prolonge donc ; le visage reste mobile, les rides d’expression sont atténuées et donnent un effet reposé et rajeuni (disparition de l’expression « sévère » rendu lors du froncement de sourcils !).