Profil d’un chirurgien esthétique à Paris

Quelles recherches ont été entreprises par les chirurgiens plasticiens ?

Les recherches dans le domaine de la chirurgie plastique englobent la science de laboratoire au travers des essais clinique et des nouveaux médicaments et techniques. Cette spécialité est en étroite collaboration avec les résultats de projets de diverses autres disciplines. Certaines de ces disciplines sont décrites plus bas.

La Microchirurgie

La microchirurgie a transformé la capacité des chirurgiens plasticiens à reconstruire les zones du corps qui sont absentes à la naissance à cause d’une maladie ou en résultat d’une blessure. La microchirurgie permet le transfert de tissus ; des tissus sont retirés d’une zone du corps puis replacée ailleurs en reconnectant les petits vaisseaux sanguins, traiter des zones très sensibles comme dans le cas de ride du lion

ride-du-lion
Traitement ride du lion

La microchirurgie est utilisée tous les jours par les chirurgiens plasticiens. L’avancée technique des équipements de microchirurgie continue mais la préoccupation principale est la sécurité des patients et l’amélioration des résultats de reconstruction.

Guérison des blessures

Une guérison sans cicatrice serait révolutionnaire. À notre époque, la formation d’une cicatrice après la guérison d’une blessure est inévitable. Cependant, les scientifiques ont montré que durant le développement dans l’utérus, plusieurs structures du corps se développent ensembles sans laisse de cicatrice. Notre compréhension de ce processus a mené au développement de nouveaux médicaments qui visent à accomplir une guérison sans cicatrices.

Génie tissulaire

Les blessures et les maladies peuvent résulter en la perte de tissus comme la peau, les muscles, les cartilages et les os. Si le cas est grave, il n’existe peut-être pas assez de tissus pour la reconstruction. Dans le futur, le génie tissulaire pourra peut-être permettre le développement de nouveaux tissus pouvant être implantés chez le patient afin de palier à ce problème.

Les patients qui peuvent réellement bénéficier de cette technologie sont les grands brulés qui ne disposent pas d’assez de peau pour effectuer des greffes. La peau est un organe complexe avec de nombreuses composantes comme les glandes sudoripares et les follicules de cheveux qui sont cruciaux pour son bon fonctionnement. Le génie tissulaire a permit aux chirurgiens plasticiens de reconstruire et de remplacer les composants de la peau. Cependant, les techniques actuelles sont limitées et faudra plus de temps pour que cela devienne une solution pratique pour la réparation des blessures

Conscient de la confiance qu’accorde le patient au chirurgien esthétique, ces derniers œuvrent  à mettre en application toutes leurs qualifications pour mener à bien tous les types d’interventions.

Les chirurgiens plasticiens en France ont fait leurs études et leur formation dans des universités de renommé mondiale en France et aux USA. Ils sont aussi compétents et qualifiés que leurs confrères européens. Ils sont inscrits à l’ordre des médecins, et à l’ordre de leurs spécialités respectives et exercent dans leurs cabinets privés depuis une dizaine d’années avec grand succès.